Student Of Liberty

IV. – CONSEIL INFÉRIEUR DU TRAVAIL.

Mieux vaut se soutenir par soi-même, au milieu d’une clientèle aisée, que d’être protégé au milieu d’une clientèle appauvrie.

Frédéric Bastiat
Œuvres Complètes, tome IV, pages 160 à 163
Sophismes Economiques, Deuxième série

Historiquement, nous avons réservé le terme “protectionnisme” à la répression des échanges internationaux, que ce soit par la mise en place de droits de douanes, la mise en place de quotas d’importations et d’exportations ou toute nouvelle idée répressive qui passe par la tête de nos dirigeants politiques. Mais ce qui est intéressant, c’est que ces mots que sont “protectionisme”, “protection” ou “protéger” ont un sens plus large que cela et peuvent s’appliquer à d’autres contraintes.

Ainsi, la citation de Bastiat qui se trouve dans un contexte protectionniste (répression du commerce international) comme on l’entend s’applique parfaitement à la situation économique française en ce début du XXIème siècle qui a fait tomber une grande partie des barrières douanières mais souffre d’un protectionisme plus sournois car moins visible. Le gouvernement n’arrête pas de mettre en place des “protections” pour les habitants du pays (réglementation financière, droit du travail, accès aux soins, etc…) mais comme il faut bien payer toutes ces merveilles, on se retrouve avec un pays dans lequel vit une clientèle appauvrie, dont certains pensent qu’il est foutu.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *