Student Of Liberty

XXI. – : MATIÈRES PREMIÈRES.

Ainsi nous arrivons à ce résultat, que tous les sophismes économiques, malgré leur infinie variété, ont cela de commun qu’ils confondent le moyen avec le but, et développent l’un aux dépens de l’autre.

Frédéric Bastiat
Œuvres Complètes, tome IV, pages 105 à 115
Sophismes Economiques, Première série

Voilà la conclusion d’un important pamphlet dans lequel sont exposés les arguments forts répandus selon lesquels il faudrait importer les biens à faible valeur ajoutée et se protéger de ceux à forte valeur ajoutée.

Tout juste avant de conclure, Bastiat montre comment, une fois de plus, ceux qui plaident pour la mise en place de barrières douanières, quels que soient leurs arguments, ont généralement un intérêt bien compris et se moquent éperdument du mal qu’ils peuvent faire pour la société dans son ensemble.

Ce vingt-et-unième pamphlet présente en outre un intérêt historique particulier en ce qui concerne l’évolution de la théorie économique sur ce qu’est la valeur. Faisant suite à Adam Smith et précédent Karl Marx, l’amalgame fait entre le travail et la valeur est encore très présent et même si l’on voit pointer la théorie de Carl Menger dans d’autres écrits de Frédéric Bastiat, le texte offert ici semble, à tort, traiter le travail et la valeur en synonymes. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *