DE L’INFLUENCE DES TARIFS FRANÇAIS ET ANGLAIS

Oui, protection c’est spoliation, car c’est le privilège d’opérer législativement la rareté, la disette, pour être en mesure de surfaire l’acheteur.

Frédéric Bastiat
Œuvres Complètes, tome I, page 334 à 386
Octobre 1844

Frédéric Bastiat reconnaît dans sa conclusion que si, lui apparente le vol et le protectionisme, ce n’est pas encore le cas de la plupart de ses concitoyens. Cependant, il souligne que le fait de rendre quelque chose légal ne suffit pas à le rendre légitime. Pour preuve, il se réfère au passé quand les guerres étaient menées pour faire des conquêtes et glorifiaient les vainqueurs. Ces guerres de conquête n’étaient déjà plus glorifiées au XIXème siècle car la société avait alors évolué.

C’est donc l’évolution de la société qui permettra un jour de reconnaître le protectionisme pour ce qu’il est: un cancer pour la société au même titre que le vol. Malheureusement, nous n’y sommes pas encore.

Je note également que beaucoup de monde se met encore le doigt dans l’œil en justifiant certaines actions par leur légalité. Non, cela ne les rend pas nécessairement légitimes.

Page 343 – Page 358 – Page 365 – Page 377 – Page 382

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *