Au fond, ce à quoi nous aspirons tous, c’est que chacun de nos efforts réalise pour nous la plus grande somme possible de bien-être.
Frédéric Bastiat
Œuvres Complètes, tome V, pages 393 À 401
En huit courtes pages, Frédéric Bastiat tente de résumer ce qu’est l’Economie Politique. Cet article écrit peu de temps avant sa mort récapitule quelques concepts intéressants qui expliquent l’intérêt qu’il portait à cette “science”.
Dès l’introduction, il nous rappelle qu’étudier l’économie, c’est chercher à comprendre comment fonctionne la société mais il met en garde sur le fait que s’agissant de l’étude des hommes et que ces derniers ayant un libre-arbitre, comprendre les comportements n’autorise pas à les corriger: ce que peut faire de mieux l’économiste, c’est expliquer, mais il ne peut pas imposer ses “solutions”.
L’autre point majeur sur lequel il s’arrête est l’opposition entre l’abondance et la disette. Ces deux résultats étant opposés, toute politique qui ne serait pas une politique conduisant à l’abondance est nécessairement une politique qui conduit à la disette. Et comme elles sont nombreuses! Il dénonce ces politiques comme issues de la “théorie de la disette” dont il nous révèle le secret: “elle se manifeste dans les restrictions, les monopoles et les privilèges. Elle ne fait que traduire et voiler, par un commentaire scientifique, ce sentiment égoïste que nous portons tous au fond du cœur: les concurrents m’importunent”.
A chacun d’entre nous de découvrir comment ce révèle ce sentiment en nous-même si l’on désire s’élever contre.