COBDEN ET LA LIGUE

Mais ce que je voudrais faire pénétrer dans l’esprit de nos adversaires, des adversaires de la liberté de l’industrie, c’est que leur système lutte contre la nature elle-même et contre les lois qui régissent l’univers.

George William Frederick Howard, traduit par Frédéric Bastiat
Œuvres Complètes, tome III, pages 236 à 246
Wakefield, 31 janvier 1844

Je ne relève pas de citation de la réunion à Covent Garden du 1er février qui ne comporte pas de discours mais un compte-rendu rapide en pages 236 et 237. Le discours de Lord Morpeth (George Howard) à Wakefield (au cœur de sa circonscription électorale) est important car il s’agit là du ralliement à la cause de la Ligue d’un homme politique éminent et membre de la noblesse (il était alors vicomte avant d’être Comte de Carlisle).

Son discours est assez prudent dans la mesure où il embrasse la cause de la Ligue avec réserves mais l’on peut considérer que c’est tout à son honneur dans la mesure où il n’hésite pas à l’annoncer à l’assemblée devant laquelle il parle. La citation d’aujourd’hui marque son ralliement à la cause dans la mesure où il s’associe à la Ligue pour identifier ses adversaires. L’autre point intéressant de cette citation est qu’il montre pourquoi la Ligue est en lutte, à savoir la conviction de soutenir la vérité naturelle contre les politiques artificielles qui sont nécessairement néfastes de par leur opposition aux lois naturelles.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *