DE LA REFORME PARLEMENTAIRE

Et quelque bonne opinion que vous ayez de la vertu des conseillers, pensez-vous qu’elle ne succomberait pas à cette épreuve?

Frédéric Bastiat
Œuvres Complètes, tome I, page 480 à 506
1846

La citation du jour est tirée d’une lettre de Frédéric Bastiat à Gustave Larnac, député des Landes qui l’avait attaqué sur le point de l’incompatibilité du mandat législatif avec les fonctions publiques. Ce sujet fera l’objet du pamphlet Incompatibilités Parlementaires trois ans plus tard.

La problématique constitutionnelle soulevée ici est celle des conflits d’intérêt, en particulier du fait que l’attaque du gouvernement par la chambre des députés permet de le renverser et de le remplacer. En conséquence, on se retrouve régulièrement face à une situation dans laquelle les députés ne débattent et ne votent pas en conscience sur ce qu’ils pensent être bon pour le pays mais en fonction de la possibilité de devenir ministre à leur tour si leurs attaques portent. Ce que la citation révèle, c’est que, malgré la volonté des moins cyniques d’entre nous de croire à la beauté de la fonction parlementaire, si la Constitution ne met pas en place un certain nombre de règles visant à supprimer les conflits d’intérêt, la nature de l’homme est telle qu’il y en aura, y compris chez ceux qui aspirent initialement à faire preuve d’éthique dans leurs actions.

Lord Acton le traduira ensuite avec sa célèbre lettre à l’archevêque Mandell Creighton en 1887 (disponible en anglais): “le pouvoir corrompt, le pouvoir absolu corrompt absolument”. C’est clairement une dénonciation de la politique politicienne, qui n’a pas vraiment changé depuis.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *