DE L’INFLUENCE DES TARIFS FRANÇAIS ET ANGLAIS

Donc le régime prohibitif est une cause permanente de guerre; je dirai plus, de nos jours, c’est à peu près la seule.

Frédéric Bastiat
Œuvres Complètes, tome I, page 334 à 386
Octobre 1844

Frédéric Bastiat n’avait pas anticipé les guerres en Ukraine ou en Israël ces jours-ci qui ne sont pas directement liées au régime prohibitif, bien qu’un certain nombre de ses arguments peuvent s’y appliquer, notamment lorsqu’il mentionne page 371 que: “on ne fait pas de conquêtes sans provoquer des haines”.

La conclusion qui apparaît dans la citation d’aujourd’hui suit un raisonnement logique dans lequel il décrit les travers nécessaires qui découlent du protectionisme et du colonialisme qui était directement lié à cette doctrine (dans la mesure où l’on excluait les marchés étrangers, le moyen de développer son propre marché était de l’agrandir géographiquement).

Il cite Montaigne pour montrer qu’à la source du protectionisme, il y a la croyance erronée selon laquelle l’économie est un jeu à sommes nulles (ce que, malheureusement, beaucoup de monde croit encore de nos jours). Il cite ensuite longuement Napoléon Bonaparte pour montrer l’absurdité du raisonnement protectionniste d’une part et ses conséquences reconnues de manière empirique à travers la catastrophe qu’a été le Premier Empire. Le besoin de suprématie d’un peuple (ou tout au moins son gouvernement) sur les autres peuples est intrinsèquement belliqueux et n’a jamais apporté, ni n’apportera jamais, quoi que ce soit de bon.

Page 343 – Page 358 – Page 365 – Page 377 – Page 382

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *