On combat le communisme avec des arguments communistes.
Frédéric Bastiat
Œuvres Complètes, tome I, page 182
Lettre du 31 décembre 1849
Dans le contexte, on pourrait remplacer le mot “communisme” par les mots “socialisme”, “collectivisme” ou “constructivisme”: le mot “communisme” qui représente différente choses à différentes personnes de nos jours était encore moins bien défini ou compris en 1849, un an après la publication du Manifeste du Parti Communiste.
Ce sur quoi Frédéric Bastiat se lamente ici, c’est l’absence de culture économique en France, y compris chez les élites qui gouvernent. Cela n’a pas vraiment changé et l’on retrouve bien plus d’hommes politiques qui pensent que leur volonté suffit à produire un résultat indépendamment des contraintes économiques que d’hommes politiques en mesure de comprendre que contraindre les individus dans leurs activités économiques est nécessairement sous-optimal.
La lettre ne précise pas de quels arguments il s’agit mais au vu des autres écrits de l’auteur, on peut facilement en déduire que, ce qu’il reproche aux hommes politiques de l’époque, c’est de combattre les idées constructivistes des uns en mettant en avant les idées constructivistes des autres. La liberté individuelle n’a jamais été au cœur de la politique en France et l’idée de prendre aux uns pour donner aux autres paraît légitime à tous ceux qui gouvernent, nous approchant chaque jour de la dictature de la majorité (qui ne diffère de la dictature du proletariat que par ceux qui sont au pouvoir).