La vérité n’a de puissance que par sa diffusion.
Frédéric Bastiat
Œuvres Complètes, tome I, page 47
Lettre du 26 juillet 1844
C’est au chœur d’une lettre dans laquelle Frédéric Bastiat porte sa réflexion sur la valeur de la vérité, qu’elle soit au sein de la société ou religieuse, que je trouve cette citation qui va au-delà de sa pensée.
En effet, dans le contexte, il s’agit de constater qu’il n’est pas possible de se retirer du monde si l’on veut défendre ses idées. Cependant, je lis cette citation dans le contexte d’une appétence accrue pour la censure en cette année 2023 qui vient de voir le passage du Digital Services Act au sein de l’Union Européenne qui a pour but affiché de lutter contre la désinformation. La recherche de vérité est fondamentale pour la progression de l’homme mais elle entre parfois en conflit avec ce que les gouvernements voudraient faire passer pour la vérité afin d’agir comme bon leur semble. Depuis la nuit des temps, l’usage de la censure permet d’empêcher la diffusion de vérités qui ne conviennent pas au pouvoir en place. La raison se trouve précisément dans la citation du jour: une vérité qui ne peut pas être diffusée n’aura pas la puissance d’une vérité largement connue.
L’espoir que j’ai aujourd’hui, c’est que les moyens de communication sont devenus tellement puissants et décentralisés que lorsque la censure frappe, il est possible de savoir ce qui a été censuré et qui correspond généralement à la vérité car s’il s’agissait d’autre chose, un démenti argumenté serait plus convaincant qu’une interdiction.