Toucher à la liberté de l’homme, ce n’est pas seulement lui nuire, l’amoindrir, c’est changer sa nature;
Frédéric Bastiat
Œuvres Complètes, tome VI, pages 644 à 650
Harmonies Economiques
La perfectibilité de l’homme est un concept-phare chez Frédéric Bastiat, source de son optimisme vis-à-vis de l’humanité. Je dois dire qu’il m’a convaincu sur ce point: j’ai été fortement pessimiste pendant des décennies mais il m’a convaincu que l’optimisme est un bien meilleur moteur de la vie et que ce n’est pas en se morfondant sur les malheurs du monde que l’humanité avance. Il y a bien entendu de quoi être désespéré à tout moment mais il y a aussi un nombre incalculable de points positifs qui nous montrent chaque jour le chemin parcouru par l’humanité. Etre optimiste, c’est être convaincu que le progrès passé va se poursuivre à l’avenir.
Bien entendu, ce progrès issu de la perfectibilité de l’homme va prendre plusieurs détours et sera plus ou moins rapide. La condition essentielle pour qu’il se réalise est que les individus aient la liberté de le découvrir. Le concept de “trial and error” qu’on pourrait peut-être traduire par la “politique des petits pas” (ou “par tâtonnement”) est essentiel pour les individus et ne peut se faire que si lesdits individus ont la liberté de tester l’inconnu (trial) et de s’y casser malheureusement les dents (error) de temps en temps.
Frédéric Bastiat étant convaincu que c’est dans la nature de l’homme de chercher à se perfectionner, il est optimiste pour l’humanité car si l’oppression va freiner le progrès de certains individus, il en viendra toujours qui, par nature, refuseront l’oppression et se feront les chantres de la liberté.