Est-ce d’ailleurs trahir mon mandat que de réfléchir sur les causes de la tempête elle-même, et m’efforcer d’agir sur ces causes?
Frédéric Bastiat
Œuvres Complètes, tome VI, pages 45 à 61
Harmonies Economiques
Frédéric Bastiat présente ici le cadre de l’économie politique (que nous appellerons plus tard, les sciences économiques). Un point important sur lequel il insiste est le fait que l’économie n’est pas nécessairement immorale (les hommes peuvent l’être) mais qu’elle est amorale. Ce n’est pas un hasard si Adam Smith a écrit deux livres différents: La Richesse des Nations portant sur les phénomènes économiques suivant La Théorie des Sentiments Moraux qui se focalise sur la morale. Si quelqu’un se tue en tombant d’une falaise, on n’ira pas dire que la loi de gravitation universelle est immorale; il serait souhaitable de ne pas reprocher à la loi de l’offre et la demande la misère qui existe dans le monde.
Une définition particulièrement juste de ce qu’est l’économie nous est donnée: “l’économie politique peut être définie: c’est la théorie de l’échange”. Friedrich Hayek en est également convaincu, lui qui tentera de populariser le terme “catallaxie” pour éviter toutes les ambiguïtés qui ont pu naître quant aux objectifs de la science économique après Karl Marx et les constructivistes qui ont suivi.
En tout état de cause, ce que nous montre la citation du jour, c’est que Frédéric Bastiat, tout député qu’il était, n’était pas un homme politique cherchant à trouver la “solution” la plus populaire à tout problème donné mais un homme intègre, cherchant à comprendre le monde qui l’entourait en vue de faire progresser l’humanité.