LA LOI

Le but de la Loi est d’empêcher l’Injustice de régner. En effet, ce n’est pas la Justice qui a une existence propre, c’est l’Injustice.

Frédéric Bastiat
Œuvres Complètes, tome IV, pages 343 à 394
Section 360 à 364

Après avoir conclu que la spoliation créée par la législation est source de bien des maux, Frédéric Bastiat analyse pourquoi c’est possible et en arrive à la différence entre législation positive et législation négative.

Il voit clairement que, tout comme il est impossible de faire voler des avions par décret face à la loi de gravitation universelle, la législation ne peut pas être positive (où plutôt ne le peut pas si elle doit aussi être légitime). Il précise même sans s’y attarder la raison de cela: l’intelligence individuelle. En effet, une législation positive dicte aux individus ce qu’ils doivent faire, en conséquence de quoi ils ne doivent pas faire appel à leur intelligence pour agir. On le comprend bien quand on voit l’absence de créativité qui règne partout où la réglementation est forte dans une industrie: agir en conformité avec la législation ne permet que la mise en place de solutions identiques pour chaque situation donnée, ce qui empêche toute solution novatrice et potentiellement meilleure (il n’est pas impossible que la croissance atone observée en Europe en ce début du XXIème siècle soit freinée par le cadre législatif et réglementaire dans laquelle les entreprises se débattent).

La conclusion logique est que le domaine législatif doit être restreint et se limiter à interdire certaines actions pour empêcher l’Injustice, pas à les diriger pour créer la Justice.

Autres citations choisies sous La Loi :
Section 343 à 346 – Section 346 à 349 – Section 249 à 355Section 355 à 360Section 364 à 384 – Section 384 à 386 – Section 386 à 388 – Section 388 à 394

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *