Mais quant au troisième système, participant des deux autres, et qui consiste à tout exiger de l’État sans rien lui donner, il est chimérique, absurde, puéril, contradictoire, dangereux.
Frédéric Bastiat
Œuvres Complètes, tome IV, pages 328 à 342
Section 341 à 342
En conclusion de ce pamphlet, Frédéric Bastiat nous rappelle que toute action de l’Etat a un coût et qu’il est impossible d’obtenir une action bénéfique de la part de l’Etat sans que ce coût soit supporté par quelqu’un.
Certains pensent que s’ils peuvent bénéficier de l’action de l’Etat en faisant porter ce coût par quelqu’un d’autre, ils ne s’en trouveront pas plus mal. Parmi ceux-là, certains voient bien qu’il se pose un problème éthique et cherchent donc à justifier leur position d’une manière ou d’une autre afin de mieux dormir. C’est moins cynique que ceux qui ne s’en soucient même pas mais cela n’enlève rien au fait que l’éthique est douteuse.
J’ajouterais que le coût peut être financier (auquel cas, faire payer autrui s’assimile à de la spoliation) ou en termes de liberté (l’état peut agir par coercition, sans débourser un sou), ce qui est plus insidieux et fortement répandu de nos jours avec la logorrhée législative et réglementaire qui inonde les pays “riches”.
Autres citations choisies sous L’État :
Section 328 à 332 – Section 332 à 334 – Section 334 à 341