Student Of Liberty

II – OBSTACLE, CAUSE.

Il est donc très-vrai que chaque profession a un intérêt immédiat à la continuation, à l’extension même de l’obstacle spécial qui fait l’objet de ses efforts.

Frédéric Bastiat
Sophismes Economiques, Première série, pages 15 à 18.

Voilà une assertion qui dérange. Nous aimons tous l’idée selon laquelle le but de notre travail est de servir la société (ce qui est heureusement le cas) mais l’idée selon laquelle ce pourrait être grâce aux obstacles existants que la société a besoin de nous nous répugne. Les motivations altruistes du médecin sont nobles quand les motivations du banquier avide sont ignobles. Pourtant, l’un comme l’autre servent la société et le médecin trouve quelque motivation à être payé pour fournir ses soins et le banquier trouve de la satisfaction à améliorer l’économie (ce qui enrichit la population) grâce aux transactions financières qu’il facilite.

Ignorer cette vérité conduit à bien des erreurs quant à l’objet du travail et au risque imaginaire que la société se retrouve au chômage. 

Il vient immédiatement à l’esprit la logorrhée réglementaire qui a inondé les économies occidentales au XXIème siècle et qui s’apparente à la mise en place d’obstacles à travers pratiquement toutes les professions, créant de l’emploi sans création de richesse.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *