39. A MM. LES MEMBRES DU CONSEIL GENERAL DE LA SEINE

Quoi! L’Angleterre souffre parce qu’elle paye moins de droits sur le café, le sucre, le blé et le coton? C’est là un bien étrange paradoxe.

Frédéric Bastiat
Œuvres Complètes, tome VII, pages 193 à 198
Libre-échange, 14 novembre 1847

Cette adresse revisite quelques arguments protectionnistes et les combat. L’un des arguments les plus étranges de l’époque était de constater les difficultés économiques qui secouaient l’Angleterre et de les attribuer immédiatement au libre-échange qui venait d’être mis en place. C’est le concept fallacieux classique de confondre corrélation et causalité. Cependant, il eut été indispensable de tenter de montrer le lien de causalité, ce qui n’était en général pas fait.

Cela ouvrait alors à Bastiat la possibilité de démonter les arguments de ses adversaires en une seule phrase comme il le fait dans la citation d’aujourd’hui avec cette question qui révèle l’absurdité du raisonnement. Il soutient ensuite son argument en montrant que ceux qui souffrent le plus des difficultés économiques (les ouvriers anglais) ont bien compris que ce n’est pas en raison de l’abolition des droits de douane.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *