26. TOAST PORTE AU BANQUET OFFERT A COBDEN PAR LES LIBRE-ECHANGISTES DE PARIS

J’espère qu’ils vivront assez pour voir la chutes des barrières qui séparent les cœurs aussi bien que les intérêts des peuples.

Frédéric Bastiat
Œuvres Complètes, tome VII, pages 122 à 124
Courrier français, 19 août 1846

L’élection au parlement d’un certain nombre de députés libéraux le 1er août 1846 est l’occasion pour Frédéric Bastiat de les féliciter. Il félicite également tous les libéraux qui se sont présentés mais n’ont pas été élus, les créditant d’une intégrité intellectuelle sans laquelle ils auraient pu simplement se fourvoyer pour obtenir des voix.

La citation d’aujourd’hui est la marque d’optimisme toujours présente et rafraîchissante chez Frédéric Bastiat. La chute des barrières douanières aura lieu dans une certaine mesure durant les 180 années qui ont suivi ce toast mais la lutte en leur faveur n’est certainement pas terminée. Durant ce laps de temps, nous avons certes vu une progression des idées libérales mais certainement pas d’une manière aussi large que l’aurait souhaité Frédéric Bastiat. Qui plus est, le XXème siècle nous a fourni son lot de politiques diamétralement opposées au libéralisme et de misères associées, il est grand temps d’en tirer les leçons!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *