A MM. LES ELECTEURS DE L’ARRONDISSEMENT DE ST SEVER

Le peuple français veut-il être perpétuellement en tutelle et faire intervenir son gouvernement en toutes choses?

Frédéric Bastiat
Œuvres Complètes, tome I, page 461 à 480
1er juillet 1846

Après avoir questionné la légitimité de la politique commerciale du gouvernement, Frédéric Bastiat se penche sur la problématique du protectionnisme à travers les droits de douane, la problématique du monopole de l’éducation nationale et touche rapidement à la problématique de la doctrine fiscale. C’est alors qu’il reconnaît que tout cela influe sur le poids de l’impôt qui ne pourra être réduit que lorsque le peuple lui-même reconnaîtra le coût indispensable que représente la tutelle de l’Etat.

La réponse à la question, objet de la citation du jour, est bien évidemment “non” pour Frédéric Bastiat mais c’est beaucoup moins clair pour le peuple français. Malheureusement, de ce point de vue, la situation n’a fait que s’aggraver depuis 1846 et la question reste d’actualité. Tant que les français succomberont aux sirènes de ceux qui pensent que tout ce qui leur est aujourd’hui imposé par le gouvernement n’existerait pas autrement, il n’y a aucune raison pour que le poids de l’Etat, et la fiscalité concomitante, baisse.

Je crains que la France ne poursuive son chemin dans l’inefficacité que l’on observe tous les jours et ne continue de s’appauvrir relativement aux peuples qui s’engagent dans la voie de l’indépendance, la responsabilité, la liberté d’agir et d’innover.

Page 461 – Page 467 – Page 472 – Page 478

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *