XX. RESPONSABILITE

Conseillez-moi, mais ne m’imposez rien.

Frédéric Bastiat
Œuvres Complètes, tome VI, page 611
Harmonies Economiques

Après avoir constaté que la responsabilité peut entraîner trois types de sanctions, à savoir: sanction naturelle, sanction religieuse et sanction légale, Frédéric Bastiat se penche sur cette dernière.

Sauf erreur judiciaire, la sanction légale vient toujours en sus d’une sanction naturelle: en effet, les fautes commises entraînent naturellement une sanction même si elle n’est pas immédiate car c’est la manière que nous avons de déterminer si une faute a été commise (un acte qui n’aurait pas de conséquences malheureuses ne saurait être une faute). Il existe cependant des cas pour lesquels la sanction légale s’avère souhaitable dans la société car les conséquences malheureuses peuvent être longues à se révéler et parfois même être plus malheureuses pour des tiers que celui qui a commis l’action perturbatrice. La question reste donc de savoir dans quel cas le législateur doit prévoir des sanctions, en se gardant bien de ne pas tomber dans le piège partisan de la dictature de la majorité, quand deux parties de la population ont des vues différentes sur un sujet quelconque et l’une impose la sienne à l’autre législativement.

Pour illustrer les cas où la législation ne serait pas justifiée, Frédéric Bastiat fait l’hypothèse d’une législation qui interdirait la paresse. Il en conclut que le fait qu’une telle législation n’existe pas est parfaitement justifié et souhaitable, même si la paresse est une faute dont souffrira son auteur que l’on pourra conseiller de ne pas s’y adonner tout en ne l’interdisant pas.

Autres citations choisies sous Responsabilité:
Page 590 – Page 598 – Page 602 – Page 611

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *