Ce qui rend l’avenir redoutable, c’est l’ignorance.
Frédéric Bastiat
Œuvres Complètes, tome VII, pages 401 à 403
Sans date
Frédéric Bastiat semble être surpris lui-même d’avoir été élu au parlement en mai 1849. Il en remercie Bernard Domenger qui a nécessairement fait campagne pour lui dans le département des Landes puisqu’il était lui-même à Paris à l’époque (les députés ne faisaient alors pas des aller-retours d’un bout à l’autre de la France à la même fréquence que de nos jours!).
Il jette dans cette lettre quelques considérations sur la responsabilité que va avoir la nouvelle chambre et l’une des marques d’inquiétude est révélée par la citation d’aujourd’hui. Elle est de portée universelle et les temps qui courent nous montrent chaque jour sa pertinence. L’ignorance dans le domaine économique est encore d’une telle ampleur qu’il y a de quoi avoir peur! Que ce soit la montée du mercantilisme et les annonces protectionnistes quotidiennes et sans égal aux Etats-Unis ou l’ignorance du peuple français qui croit encore que les charges patronales sont à la charge de leur patron plutôt que la leur, on ne voit pas le début d’une solution aux problèmes économiques majeurs auxquels nous faisons face.
Sur un aspect particulier concernant les prélèvements obligatoires, Frédéric Bastiat posait la question: “Mais comment le faire comprendre à des hommes qui s’en prennent au principe même de la propriété?” Cette question est toujours d’actualité en France, ce qui rend effectivement l’avenir tout aussi redoutable qu’en 1849 (et n’oublions pas que trois guerres franco-allemandes nous séparent de cette date).