63. AUX CITOYENS LAMARTINE ET LEDRU-ROLLIN

Que deviendront les ouvriers lorsque vous n’aurez plus de pain à leur donner et que l’industrie privée sera morte?

Frédéric Bastiat
Œuvres Complètes, tome VII, pages 246 à 248
Jacques Bonhomme, 20 juin 1848

La veille de la dissolution des Ateliers Nationaux (littéralement! la dissolution date du 21 juin), Frédéric Bastiat enjoint le gouvernement (Ledru-Rollin était ministre de l’intérieur) et le parlement (Lamartine était député) à dissoudre les Ateliers Nationaux. Il est probable que ce fut l’expérience la plus communiste jamais mise en place en France, l’échec fut patent et bref (trois mois).

Dans ce texte, Frédéric Bastiat établit une longue liste de raisons pour lesquelles les Ateliers Nationaux doivent être dissous ainsi que les raisons politiques funestes qu’il pourrait y avoir à les conserver (il ne croit pas lui-même aux accusations hypothétiques qu’il avance). En conclusion, il présente la citation d’aujourd’hui comme conséquence qu’il y aurait à les conserver, qui n’est pas sans rappeler la célèbre phrase de Margaret Thatcher: “le problème avec le socialisme est que vous finissez par être à court d’argent des autres”.

L’économie nous apprend que la richesse est constituée par la production consommée, ce qui nécessite qu’elle soit produite. Les expériences communistes nous ont confirmé qu’il s’agit d’une organisation sous-optimale pour la production.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *