Les droits acquis, dont le monopole se fait un titre, perdent bien de leur force, s’ils sont mal acquis, s’ils sont acquis aux dépens d’autrui.
Frédéric Bastiat
Œuvres Complètes, tome VII, pages 91 à 96
Mémorial bordelais, 2 mai 1846
Dans cet article, Frédéric Bastiat explore un certain nombre d’arguments publiés dans le Constitutionnel qui cherche à montrer pourquoi le libre-échange n’est pas souhaitable.
Le dernier argument contre lequel s’élève Frédéric Bastiat est la défense du statu quo en raison des inconvénients que pourraient créer le changement. Il passe sur la problématique du changement brutal qui est indéniable et que Milton Friedman prendra en compte lorsqu’il préconisera la suppression progressive (sur 5 ans à hauteur de 20% par an) des droits de douane aux Etats-Unis. La citation d’aujourd’hui porte une nouvelle fois sur le principe: le fait qu’une réforme bouleverse le statu quo n’est pas une raison suffisante pour ne pas corriger les injustices (comme le préconise le Constitutionnel). Il est évident que l’injustice liée au protectionnisme profite aux industriels protégés mais dans la mesure où c’est une injustice, il faut la corriger et oui, lesdits industriels en pâtiront.
A ceux qui s’inquiètent de ce qui doit être mis en place pour corriger la situation, il fait écho à ce que répondra plus tard Thomas Sowell quand Peter Robinson lui demande par quoi il faut remplacer le système de la Réserve Fédérale aux Etats-Unis: “Quand on opère le cancer de quelqu’un, par quoi le remplace-t-on? (vidéo en anglais)”