4. LIBERTE DU COMMERCE

Quoi! le public n’ouvrira-t-il pas enfin les yeux sur cette honteuse mystification dont il est dupe?

Frédéric Bastiat
Œuvres Complètes, tome VII, pages 14 à 20
1844

Dans cet article non publié à l’époque, Frédéric Bastiat rebondit sur une intervention à la Chambre de François Guizot alors Ministre des Affaires Etrangères pour s’insurger des mensonges des hommes politiques. Le déclencheur de son ire est une accusation contre l’Angleterre d’une situation créée par la politique française.

Alors que les protectionnistes sont parvenus à freiner le mouvement de la liberté du commerce en France pendant qu’elle se développe dans les pays voisins, les maux qui en découlent sont attribués à l’étranger et le gouvernement attise les haines contre ce dernier. C’est ce qui produit l’indignation de Frédéric Bastiat qui rêve de “se voir réaliser la sainte alliance des peuples”.

Il attribue ces mensonges aux institutions gouvernementales. Malheureusement, lorsqu’on voit que ce cynisme et ces mensonges sont toujours bénéfiques aux hommes politiques de nos jours alors que les institutions ont été profondément modifiées plusieurs fois depuis, on se demande s’il sera possible un jour d’y remédier. La meilleure solution reste encore celle proposée par Friedrich Hayek (et entrevue par Frédéric Bastiat), celle de restreindre au minimum nécessaire l’étendue des pouvoirs du gouvernement.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *