A MM. LES ELECTEURS DE L’ARRONDISSEMENT DE ST SEVER

Il n’y aurait plus aucune borne à l’extension du pouvoir, si ce n’est l’émeute, et à l’accroissement du budget, si ce n’est la banqueroute.

Frédéric Bastiat
Œuvres Complètes, tome I, page 461 à 480
1er juillet 1846

Après avoir constaté que ni le parti de gouvernement, ni l’opposition ne peuvent être satisfaits de la manière dont se déroule les débats à l’assemblée nationale, Frédéric Bastiat annonce que la raison en est l’absence de constitution limitant les pouvoirs du gouvernement. Selon lui, il manque une doctrine qui permettrait de définir de manière beaucoup plus contraignante quelle est la sphère décisionnelle qui relève de l’état (les fonctions régaliennes) de celle qui relève de la sphère privée (le reste).

La citation du jour me semble particulièrement visionnaire dans la mesure où elle reflète parfaitement la situation actuelle. En effet, quand on observe en France le mouvement confus des “gilets jaunes” avant la crise créée à l’occasion du covid, comment ne pas y voir une “émeute” contre un pouvoir omnipotent qui multiplie les frustrations au sein du peuple? Quant à l’accroissement du budget, la France est depuis quelques temps sur le podium mondial des plus grandes dépenses gouvernementales en dehors des pays ouvertement communistes. Enfin, si la Grèce ou l’Argentine nous ont habitué à voir ce que peut être une banqueroute d’état, il semble que nous ne sommes pas capables d’en tirer les leçons alors que la normalisation des taux d’intérêts pousse le gouvernement français chaque jour plus proche de l’abîme.

L’avenir dira comment la France sortira de la situation actuelle mais je crains que si ce n’est pas au travers de réformes libérales de grande envergure, ce ne soit au travers d’une forte chute de la richesse des habitants du pays, d’énormes pertes de liberté et potentiellement, d’une nouvelle guerre dévastatrice.

Page 461 – Page 467 – Page 472 – Page 478

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *