XI. PRODUCTEUR. – CONSOMMATEUR

C’est à celui qui recherche la satisfaction à savoir si elle est honnête, morale, raisonnable, bienfaisante. La responsabilité lui incombe.

Frédéric Bastiat
Œuvres Complètes, tome VI, pages 398 à 418
Harmonies Economiques, pages 413 à 418

Après avoir expliqué comment le consommateur est au cœur de l’économie, Frédéric Bastiat se penche sur le côté moral de la consommation pour en conclure que c’est toujours le consommateur qui est au cœur de cette autre problématique.

De nos jours encore, on observe des individus s’insurger de l’aspect immoral de certaines consommations (drogues psychotropes, tabac, gaz russe…) et demander qu’on punisse les producteurs. Indépendamment du fait que ce n’est pas nécessairement au gouvernement de décider de ce qui est moral et de ce qui ne l’est pas, un des problèmes que cela soulève est celui de la pertinence des interdictions. Si le consommateur est “coupable” de sa consommation, c’est lui qu’il faut punir et non pas le producteur qui ne fait que répondre à la demande en produisant un effort. 

Il nous est rappelé ici que si l’économie est amorale, elle n’est pas immorale. Les interdictions et restrictions éventuelles relevant de la morale sont donc d’ordre politique et il n’est pas absurde de les juger d’un point de vue économique sans se soucier de l’aspect moral sous-jacent.

Autres citations choisies sous Producteur – Consommateur:
Pages 398 à 402 – Pages 402 à 413 – Pages 413 à 418

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *