Mais sa compensation consiste surtout en ceci: de même qu’il a été forcé de faire profiter l’humanité de ses progrès, il profite des progrès de l’humanité.
Frédéric Bastiat
Œuvres Complètes, tome VI, pages 398 à 418
Harmonies Economiques, pages 402 à 413
Après avoir introduit son thème, Frédéric Bastiat se penche sur la relation entre producteur et consommateur. Naturellement, il en vient à décrire l’échange et se penche sur la formation du prix. Il reprend ensuite l’idée selon laquelle le progrès bénéficie à tous et pas seulement au producteur innovant qui crée pour lui-même un avantage compétitif dans un premier temps. Il va même jusqu’à écrire que c’est le consommateur qui bénéficie des innovations, le bénéfice initial du producteur étant marginal, ne serait-ce qu’en comparaison dont le producteur bénéficie des innovations des autres en tant que consommateur lui-même.
Un aspect particulièrement intéressant de ce chapitre est la tentative par Frédéric Bastiat d’utiliser la géométrie pour expliquer ce qu’il comprend de la valeur, de son évolution face aux innovations et de la manière dont elle se répartit par la suite. Je n’ai pas souvenir d’une autre utilisation de la géométrie dans ses écrits mais trouve la démonstration convaincante, même si elle est d’un intérêt didactique plutôt que prévisionnel à l’inverse des économètres qui prétendent utiliser les mathématiques pour convaincre de leurs anticipations sur l’avenir.
Autres citations choisies sous Producteur – Consommateur:
Pages 398 à 402 – Pages 402 à 413 – Pages 413 à 418