DISCOURS SUR LA REPRESSION DES COALITIONS INDUSTRIELLES

Vous dites ensuite que les ouvriers, quand ils se coalisent, se font du tort à eux-mêmes, et vous partez de là pour dire que la loi doit empêcher le chômage.

Frédéric Bastiat
Œuvres Complètes, tome V, pages 494 à 512
Conclusion, pages 509 à 512

Pour éviter tout malentendu, précisons que le mot “chômage” dans la citation d’aujourd’hui correspond aux arrêts de travail en cas de grève (et non pas à l’acception actuelle des chercheurs d’emploi).

Le Discours sur la Répression des Coalitions Industrielles est à mettre entre les mains de tous ceux qui sont encore convaincus que les libéraux sont les défenseurs du Grand Patronat contre la classe des Travailleurs. Ce discours prononcé en novembre 1849 par Bastiat à la tribune de l’Assemblée Nationale est clairement un plaidoyer en faveur du droit de grève, donné à l’occasion du vote d’une loi qui cherchait à criminaliser la grève plutôt que les exactions commises dans le cadre d’une grève ou d’une manifestation.

La première partie explore les raisons pour lesquelles une telle loi serait illégitime. J’ai choisi la citation d’aujourd’hui pour souligner l’absurdité des arguments que l’on peut entendre en de telles occasions, quand le gouvernement ne sait plus quoi dire d’autre que l’interdiction faite aux uns d’agir comme ils l’entendent est pour leur bien. Toute ressemblance avec l’argument “du jour” selon lequel les restrictions mises en place contre les personnes non vaccinées contre le covid 19 est pour les protéger, est absolument fortuite.

Autres citations choisies sous Discours sur la Répression des Coalitions Industrielles:
Pages 494 à 501 – Pages 501 à 509 – Pages 509 à 512

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *